Me Hélène Rioux

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1978 et admise au Barreau du Québec en 1980, Me Hélène Rioux possède une vaste expérience comme avocate de litige. Elle a pratiqué au sein de cabinets montréalais dont Jolicoeur Lacasse Avocats à titre d’associée et membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif pendant plus de cinq ans.

Le litige, autant civil que commercial, occupe une large part de son travail de même que le droit de la famille et des personnes. Elle possède une expertise pointue en matière de droit international privé plus particulièrement en ce qui concerne le droit applicable aux conjoints dont les unions et les résidences sont situées hors de la province de Québec et du pays. En ce qui concerne les droits des conjoints de fait, Hélène Rioux a été à l’origine des procédures dans l’affaire Éric et Lola, au sujet de laquelle la Cour Suprême du Canada s’est prononcée dans une décision très partagée.

Hélène Rioux possède aussi une expertise en droit autochtone. À cet effet, elle a obtenu en Cour supérieure des ordonnances interdisant la coupe de bois sur des territoires ancestraux des Innus notamment sur l’Île René Levasseur. Ce sont d’ailleurs ces procédures qui permettent actuellement à la communauté innue de Pessamit, de revendiquer des droits et réclamer des compensations monétaires, lesquelles revendications ont fait l’objet d’une large diffusion médiatique à l’occasion du Plan Nord.

Hélène Rioux a siégé sur divers organismes culturels et philanthropiques. Elle siège présentement sur le Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Laval (l’ « OSL »).

Me Hélène Rioux

  • Me Hélène Rioux
  • helenerioux@dupuisrioux.com
  • (514) 849-5140, poste 232
  • fax : (514) 849-3633